C’est la rentrée et MidiPyloTruc reprend du service ! C’est le moment de vous dévoiler le thème du mois d’octobre : « l’individu dans le collectif ».
Cet été beaucoup sont partis en camp. C’était l’occasion de retrouver les copaines, les éclé·es, les veillées autour du feu, etc. On a vécu plein d’aventures, plein de découvertes et plein de moments forts. On était toujours à fond la tête dans le guidon et on avait peut-être tellement envie d’être partout ensemble qu’on a peut-être oublié qu’on a aussi besoin de temps tout·e seul·e. C’est encore plus vrai pour les jeunes qui ont des besoins spécifiques et se retrouvent dans un nouvel environnement sans les repères habituels.
C’est pourquoi on vous propose de réfléchir maintenant que vos camps sont passés et le rush de la rentrée (un peu) apaisé à comment vous prenez en compte l’aspect individuel de chaque jeune (et de chaque respo aussi !) sur un camp. Vous pouvez par exemple vous poser ces questions :
Avez-vous pensé dans l’aménagement de l’espace à :
- un endroit pour se changer en individuel ?
- un endroit pour être tout·e seul·e ?
- un endroit pour décharger ses émotions ?
Avez-vous pensé à :
- des temps de bilan individuels avec les jeunes/respos ?
- des temps de pause pour les jeunes ? (ex : faire des pauses « Carambar » pour les respos non-fumeur·euses et même pour les jeunes)
- des temps pour exprimer des ressentis individuels ? (ex : pendant les conseils)
Vous pouvez toujours nous envoyer des ressources, des idées ou des interrogations pour embellir nos propositions si vous en avez l’envie.