Le projet

PHOTOS À RAJOUTER

Un premier projet d’inclusion en Midipy voit le jour en 2017, d’abord sous le petit nom « Midipylote », puisque c’était un test, un projet pilote. Sur les Séjours Ouverts d’Été 2018, 5 enfants sont accueillis au sein d’une branche « défi SOE », avec l’objectif de faire de l’inclusion sur ces séjours.

Complètement bénévole à la base, le projet Midipylote se poursuit en 2018/2019 avec la mise en place d’un poste de service civique : s’enclenchent alors la formation des équipes de respos via le SIAM et la recherche de subventions, en plus de la poursuite des séjours. Un mini-camp est organisé avec le groupe de PEV au printemps 2019 en plus de la mise en place de la branche défi SOE.

L’année scolaire 2019/2020 devait voir l’arrivée des premiers week-ends relais spécifiques, portés par la deuxième vague de services civiques (désormais 2 sur le projet !), mais le confinement a retardé ceux-ci. L’accent a alors été mis sur l’effort de formation et la diffusion de documents pour les groupes locaux et les respos. C’est notamment par-là que se crée Midipylotruc, petite newsletter publiée dans Louflash pour sensibiliser au handicap.

Finalement, en octobre 2020, petit Midipylote est devenu grand Marchepied : entre les week-ends relais bimensuels, les séjours spécifiques à chaque période de vacances scolaires, les formations pour les respos, la poursuite des activités d’inclusion sur les séjours ouverts, les partenariats naissants avec d’autres acteurs sociaux & médico-sociaux, il fallait bien au moins un poste salarié pour gérer tout ça !

Ci-dessous une synthèse un peu plus détaillée du projet :