Le projet

Un premier projet d’inclusion en Midipy voit le jour en 2017, d’abord sous le petit nom « Midipylote », puisque c’était un test, un projet pilote. Sur les Séjours Ouverts d’Été 2018, cinq enfants sont accueillis au sein d’une branche « défi SOE », avec l’objectif de faire de l’inclusion sur ces séjours.

Complètement bénévole à la base, le projet Midipylote se poursuit en 2018/2019 avec la mise en place d’un poste de service civique : s’enclenchent alors la formation des équipes de respos via le SIAM et la recherche de subventions, en plus de la poursuite des séjours. Un mini-camp est organisé avec le groupe de PEV au printemps 2019 en plus de la mise en place de la branche défi SOE.

L’année scolaire 2019/2020 devait voir l’arrivée des premiers week-ends relais spécifiques, portés par la deuxième vague de services civiques (désormais 2 sur le projet !), mais le confinement a retardé ceux-ci. L’accent a alors été mis sur l’effort de formation et la diffusion de documents pour les groupes locaux et les respos. C’est notamment par-là que se crée Midipylotruc, petit billet publié dans Louflash (newsletter hébdomadaire des bénévoles EEDF en Midipy) pour sensibiliser au handicap.

Finalement, en octobre 2020, Midipylote est devenu Marchepied : sur l’année scolaire 2020-2021 ont été mis en place les week-ends relais bi-mensuels, des mini-séjours pendant les vacances scolaires, un dispositif d’inclusion sur les séjours ouverts d’été, tout en poursuivant la formation des bénévoles, et en créant des partenariats avec des institutions sociales & médico-sociales pour des ateliers de découverte du scoutisme in situ. Des modules de préparation au BAFA, en lien avec le CD31 et la MFR de Blagnac ont été mis en place. La création d’un poste salarié sur le projet date également de cette année.

Pour 2021-2022, on continue : des week-ends deux fois par mois, des séjours, des équipes à fond, des idées plein la tête !

Ci-dessous une synthèse un peu plus détaillée du projet :