Midipylotruc

Midipylotruc is back !

Bien le bonjour !

L’équipe Midipylotruc reprend du service et tient à s’excuser pour ce petit passage à vide. Nous vous proposerons désormais comme prévu initialement chaque semaine : une petite vidéo, une petite astuce ou encore des liens vers des articles liés à l’inclusion et/ou au domaine du handicap.

Aujourd’hui c’est un magnifique court-métrage de 5 min réalisé par Frédéric Philibert et Anne Dupoizat. Une histoire poétique sur la relation fraternelle et qui permet de mieux comprendre le spectre de l’autisme – TSA.

Merci, des bisous et à très vite !

Lien de la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=T_2lhIy_8zo

Vivre ses émotions !

Bonjour ! Bonsoir à vous, c’est le retour de Midipylotruc !! 🙂

Ce mois ci, le thème est ……………. Comment vivre ses émotions avec soi & les autres ? Déjà, à quoi ça sert une émotion ? Elles sont là depuis très longtemps, très ancrées au fond du cerveau, et sont des signaux qui nous aident à agir (d’ailleurs, émotion vient en partie du latin movere, qui veut dire « mouvement »). On ne peut pas refuser nos émotions, elles sont là pour nous guider 🙂

Vis à vis de notre rôle d’anim’, nous sommes là pour assurer la sécurité physique, mais aussi morale et affective. D’où l’important de pouvoir permettre à tout le monde d’exprimer et vivre ses émotions.

Nous allons donc vous partager un jeu qui vous permettra d’aborder ce sujet avec un groupe ou en individuel. Il est bien entendu complètement possible de l’insérer dans n’importe quelle trame !

Préparation :

Il vous faut faire une petite carte pour chaque émotion avec une couleur (Exemple : la peur en vert, la joie en jaune, la tristesse en bleu, la colère en rouge…) qu’il faudra cacher dans plusieurs contenants ou espaces (boîtes sur des arbres, petite armoire avec des tiroirs ou bols retournés… À vous d’imaginer !)
Fabriquer un dé et des jetons avec les couleurs pour chaque émotion.

Déroulement du jeu :

Chacun son tour, on lance le dé, et on récupère un jeton de l’émotion correspondante. On doit alors exprimer une situation dans laquelle on ressent cette émotion (sans obligation, on peut relancer le dé ou passer son tour si l’on est pas à l’aise).

Alors, on peut essayer de « ranger » l’émotion dans le bon tiroir (ou sous le bon bol), avec ou sans l’aide des autres qui ont déjà cherché. Le jeu est terminé quand toutes les émotions sont rangées !

L’espace avec les boîtes/tiroirs à émotions peut être réutilisé sur un séjour comme un espace d’expression ! Par exemple, on peut jouer au jeu en rangeant les émotions dans des boîtes suspendues à un arbre, et laisser ces boîtes en place le long du séjour comme un moyen d’extérioriser 🙂

Vous pouvez toujours nous envoyer des ressources, des idées ou des interrogations pour embellir nos propositions si vous en avez l’envie.

Le MidiPyloTruc de la 3ème semaine d’octobre

Cette semaine on vous propose de construire un compost à émotions. Un compost à émotions ? Mais qu’est-ce que c’est ? C’est un lieu pour pouvoir décharger ses émotions fortes.

Pour mettre un compost à émotions en place :

1. Propose aux jeunes de définir un lieu qui servira de “compost à émotions”, pour toute l’année ou pour la durée du camp. Ce compost pourra être un lieu protégé, où tous·tes les jeunes qui le souhaitent pourront venir exprimer ou décharger leurs émotions, positives ou négatives. Iels pourront aussi s’y rendre à plusieurs s’iels le souhaitent ou en cas de conflit.

2. Propose leur de le décorer et d’y mettre des choses qui leur font du bien.

3. En fin d’année ou de camp, le compost est clôturé : on pourra y planter des fleurs, etc., pour montrer que l’émotion fait partie de nous et de la vie, qu’elle n’est pas à rejeter mais à accepter.

Vous pouvez toujours nous envoyer des ressources, des idées ou des interrogations pour embellir nos propositions si vous en avez l’envie.

Le MidiPyloTruc de la 2ème semaine d’octobre

Cette semaine on voulait vous parler de la démarche de MidiPylote pendant les Séjours Ouverts d’Été (SOE) qui se sont déroulés en aout !

L’objectif de Midipylote sur les SOE est de faire découvrir le scoutisme à des enfants ayant des besoins spécifiques, en permettant leur inclusion dans un milieu dit «ordinaire». Cette année, avec le COVID, les jeunes ont vécus une « inclusion directe » ; concrètement, il n’y avait pas d’unité spécifique MidiPylote, mais des enfants/jeunes avec des besoins spécifiques qui étaient accompagné·es par des référent.e.s MidiPylote directement dans les différentes unités.

En bref, voici la demarche en inclusion directe que nous avons mis en place pour les animateur.ice.s des unités d’inclusion, une forme de prendre en compte l’individu dans le collectif :

  • phase 1 : s’assurer que les besoins primaires des enfants midipylotes, au même titre que les autres enfants, sont satisfaits (dormir, manger, boire, aller aux toilettes, se laver).
  • phase 2 : être en capacité de se décaler du groupe avec un enfant midipylote, à prendre en compte ses besoins spécifiques au-delà de ses besoins primaires.
  • phase 3 : être garant.e de la sécurité de tous les enfants, sans distinction entre les enfants midipylote et les autres.

En septembre, nous avons fait le bilan de MidiPylote ainsi que celui des SOE. En voici les liens si vous voulez y jeter un coup d’œil ! 🙂

[ Malheureusement, ce compte-rendu est pour l’instant perdu dans les profondeurs du Seafile : on a envoyé une équipe à sa recherche ! ]

Bonne lecture !

Vous pouvez toujours nous envoyer des ressources, des idées ou des interrogations pour embellir nos propositions si vous en avez l’envie.

Le MidiPyloTruc de la 1ère semaine d’octobre

C’est la rentrée et MidiPyloTruc reprend du service ! C’est le moment de vous dévoiler le thème du mois d’octobre : « l’individu dans le collectif ».

Cet été beaucoup sont partis en camp. C’était l’occasion de retrouver les copaines, les éclé·es, les veillées autour du feu, etc. On a vécu plein d’aventures, plein de découvertes et plein de moments forts. On était toujours à fond la tête dans le guidon et on avait peut-être tellement envie d’être partout ensemble qu’on a peut-être oublié qu’on a aussi besoin de temps tout·e seul·e. C’est encore plus vrai pour les jeunes qui ont des besoins spécifiques et se retrouvent dans un nouvel environnement sans les repères habituels.

C’est pourquoi on vous propose de réfléchir maintenant que vos camps sont passés et le rush de la rentrée (un peu) apaisé à comment vous prenez en compte l’aspect individuel de chaque jeune (et de chaque respo aussi !) sur un camp. Vous pouvez par exemple vous poser ces questions :

Avez-vous pensé dans l’aménagement de l’espace à :

  • un endroit pour se changer en individuel ?
  • un endroit pour être tout·e seul·e ?
  • un endroit pour décharger ses émotions ?

Avez-vous pensé à :

  • des temps de bilan individuels avec les jeunes/respos ?
  • des temps de pause pour les jeunes ? (ex : faire des pauses « Carambar » pour les respos non-fumeur·euses et même pour les jeunes)
  • des temps pour exprimer des ressentis individuels ? (ex : pendant les conseils)

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Le MidiPyloTruc de la semaine 3 de juin

Pour cette troisième semaine de juin, MidiPyloTruc vous propose de découvrir une loi très importante qui a dessiné les contours d’une nouvelle approche du handicap : la loi du 5 février 2005.

Vous pouvez en trouver les principaux concepts dans cet article : (promis c’est facile à lire)

http://www.adapei41.com/droits-demarches/droit-des-usagers/la-loi-handicap-du-5-fevrier-2005

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Le MidiPyloTruc de la semaine 2 de juin

Pour cette deuxième semaine de juin, MidiPyloTruc vous propose de construire votre propre memory des pictogrammes des différents handicaps.

Il vous faut:

Découpez les pictogrammes puis découpez des carrés de même taille dans le carton. Il ne vous reste plus qu’à les coller ensemble et vous obtenez un super jeu de memory !

Ce jeu peut amener à une discussion avec les jeunes. En effet, le handicap est souvent uniquement représenté par le pictogramme avec le fauteuil roulant. Or seulement 0,05% des personnes reconnues en situation de handicap se déplacent en fauteuil roulant. 80 % des situations de handicap reconnues concernent des personnes qui n’ont pas de handicap apparent (on parle d’handicap invisible).

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Le MidiPyloTruc de la semaine 1 de juin

Aujourd’hui c’est le premier Louflash du mois de juin et comme vous en avez sûrement entendu parlé c’est le jour où on vous donne le thème du mois du MidiPylotruc : Le handicap c’est quoi ?

Petit rappel du principe du MidiPylotruc : chaque mois des ressources seront partagées avec vous sur un thème lié au handicap. Durant les 3 premières semaines du mois, vous découvrirez par semaine un article, une vidéo, une proposition de film ou encore une animation en lien avec le thème. La dernière semaine, vous serez invité·es à partager avec nous un repas à la permanence des EEDF de Toulouse (dès qu’on pourra y accéder) pour discuter autour du thème du mois.

On vous laisse découvrir une courte vidéo qui revient sur l’histoire du mot « handicap » : https://www.youtube.com/watch?v=s2yw56Uc_4E

Vous pouvez toujours nous envoyer des ressources, des idées ou des interrogations pour embellir nos propositions si vous en avez l’envie.

kllejonalba28@gmail.com

Le Midipylotruc de la semaine !

Aujourd’hui on vous propose de découvrir une courte vidéo (2 min) qui donne des conseils pour préparer une sortie dans un lieu bruyant avec un·e enfant autiste :

https://deux-minutes-pour.org/video/preparer-une-sortie-dans-un-lieu-bruyant/

Vous pouvez aller voir les autres vidéos proposées sur le site, il y a plein de conseils utiles !

Rappel : Vous pouvez toujours nous envoyer des ressources, des idées ou des interrogations pour embellir nos propositions si vous en avez l’envie.

kllejonalba28@gmail.com

Bonjouur tout le monde !

Cette semaine, petite entrée en matière : l’équipe MidiPylote vous met au défi avec un texte à décoder. Et dans un second temps, à vous de chercher une façon simple et claire si vous deviez l’expliquer à vos jeunes.

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Des bisous et à la semaine pro 🙂