Vivre ses émotions !

Bonjour ! Bonsoir à vous, c’est le retour de Midipylotruc !! 🙂

Ce mois ci, le thème est ……………. Comment vivre ses émotions avec soi & les autres ? Déjà, à quoi ça sert une émotion ? Elles sont là depuis très longtemps, très ancrées au fond du cerveau, et sont des signaux qui nous aident à agir (d’ailleurs, émotion vient en partie du latin movere, qui veut dire « mouvement »). On ne peut pas refuser nos émotions, elles sont là pour nous guider 🙂

Vis à vis de notre rôle d’anim’, nous sommes là pour assurer la sécurité physique, mais aussi morale et affective. D’où l’important de pouvoir permettre à tout le monde d’exprimer et vivre ses émotions.

Nous allons donc vous partager un jeu qui vous permettra d’aborder ce sujet avec un groupe ou en individuel. Il est bien entendu complètement possible de l’insérer dans n’importe quelle trame !

Préparation :

Il vous faut faire une petite carte pour chaque émotion avec une couleur (Exemple : la peur en vert, la joie en jaune, la tristesse en bleu, la colère en rouge…) qu’il faudra cacher dans plusieurs contenants ou espaces (boîtes sur des arbres, petite armoire avec des tiroirs ou bols retournés… À vous d’imaginer !)
Fabriquer un dé et des jetons avec les couleurs pour chaque émotion.

Déroulement du jeu :

Chacun son tour, on lance le dé, et on récupère un jeton de l’émotion correspondante. On doit alors exprimer une situation dans laquelle on ressent cette émotion (sans obligation, on peut relancer le dé ou passer son tour si l’on est pas à l’aise).

Alors, on peut essayer de « ranger » l’émotion dans le bon tiroir (ou sous le bon bol), avec ou sans l’aide des autres qui ont déjà cherché. Le jeu est terminé quand toutes les émotions sont rangées !

L’espace avec les boîtes/tiroirs à émotions peut être réutilisé sur un séjour comme un espace d’expression ! Par exemple, on peut jouer au jeu en rangeant les émotions dans des boîtes suspendues à un arbre, et laisser ces boîtes en place le long du séjour comme un moyen d’extérioriser 🙂

Vous pouvez toujours nous envoyer des ressources, des idées ou des interrogations pour embellir nos propositions si vous en avez l’envie.