Cette semaine on voulait vous parler de la démarche de MidiPylote pendant les Séjours Ouverts d’Été (SOE) qui se sont déroulés en aout !
L’objectif de Midipylote sur les SOE est de faire découvrir le scoutisme à des enfants ayant des besoins spécifiques, en permettant leur inclusion dans un milieu dit «ordinaire». Cette année, avec le COVID, les jeunes ont vécus une « inclusion directe » ; concrètement, il n’y avait pas d’unité spécifique MidiPylote, mais des enfants/jeunes avec des besoins spécifiques qui étaient accompagné·es par des référent.e.s MidiPylote directement dans les différentes unités.
En bref, voici la demarche en inclusion directe que nous avons mis en place pour les animateur.ice.s des unités d’inclusion, une forme de prendre en compte l’individu dans le collectif :
- phase 1 : s’assurer que les besoins primaires des enfants midipylotes, au même titre que les autres enfants, sont satisfaits (dormir, manger, boire, aller aux toilettes, se laver).
- phase 2 : être en capacité de se décaler du groupe avec un enfant midipylote, à prendre en compte ses besoins spécifiques au-delà de ses besoins primaires.
- phase 3 : être garant.e de la sécurité de tous les enfants, sans distinction entre les enfants midipylote et les autres.
En septembre, nous avons fait le bilan de MidiPylote ainsi que celui des SOE. En voici les liens si vous voulez y jeter un coup d’œil ! 🙂
[ Malheureusement, ce compte-rendu est pour l’instant perdu dans les profondeurs du Seafile : on a envoyé une équipe à sa recherche ! ]
Bonne lecture !
Vous pouvez toujours nous envoyer des ressources, des idées ou des interrogations pour embellir nos propositions si vous en avez l’envie.